Cuisson araignée de mer : comment bien cuire des araignée de mer ?

Espèces relevant de la catégorie des crustacés, les araignées de mer constituent des crabes qu’on retrouve en milieu marin. Étant très prisées pour leur goût et leurs bienfaits sur l’organisme humain, ces espèces sont souvent pêchées pour la consommation. Cependant, elles n’apparaissent pas toutes les saisons. Si vous aimez consommer les araignées de mer, cet article est pour vous. Nous vous proposons un guide pour bien cuire ces fruits de mer afin d’en tirer le maximum de bénéfice.

De quoi avez-vous besoin pour bien cuire des araignées de mer ?

Comme toute autre préparation culinaire, la cuisson des araignées de mer nécessite des ingrédients. La quantité de ceux-ci dépendra majoritairement du nombre de personnes auxquelles est destiné le plat qui sera cuit.

Pour quatre (4) personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour cuire vos araignées de mer :

  • quatre (4) araignées de mer
  • un bouquet garni
  • quelques grains de poivre
  • un œuf
  • une cuillère à soupe de moutarde
  • environ 10 cl d’huile de pépins de raisin
  • environ 10 cl et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • du jus d’un demi-citron
  • quelques branches de ciboulette
  • de l’eau et du sel
  • de l’oignon
  • des aromates
  • de la carotte.

En ce qui concerne les araignées, il est souvent préférable de les avoir vivantes, cela vous garantit une certaine fraîcheur dans la préparation. De même, vous gagnerez à préserver certains nutriments très utiles pour votre croissance. Selon qu’elles sont mâles ou femelles, vous pouvez en prévoir une par personne. En effet, les premières sont plus grosses que les secondes. Cependant, ces dernières sont plus savoureuses.

Pour ce qui est du matériel à utiliser, vous aurez besoin d’un ou deux faitouts bien dimensionnés ou d’une grande casserole. Il faudra aussi vous équiper de couteaux pointus, de récipients pour les déchets et du rince-doigts. Une fois que tout est réuni, passez à la cuisson proprement dite.

Comment bien cuire les araignées de mer ?

Cuire les araignées de mer revient à appliquer une méthode de cuisine. D’entrée de jeu, il faut souligner l’importance de la cuisson domestique.

Il est très indispensable de cuire les araignées de mer séparément. Cela permet de conserver le goût qui n’est pas le même chez les deux sexes.

La Cuisson des araignées de mer mâles

Remplissez votre faitout d’eau, ajoutez du sel (30 g par litre) puis faites bouillir. Prenez soin d’y ajouter de la carotte, de l’oignon émincé et un bouquet garni sans oublier les aromates. Lorsque l’eau est à l’ébullition, plongez-y l’araignée, mais à l’envers.

Veillez à ce que l’animal soit bien couvert d’eau. Vous pouvez alors vous servir de cuillère pour y maintenir des carapaces. Après tout ceci, laissez cuire pendant environ 25 minutes. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir et décortiquer vos araignées en prenant soin de bien gratter la chair à l’intérieur des pinces. Ainsi, vos araignées sont prêtes à être dégustées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre les araignées au congélateur préalablement à la cuisson. Ce faisant, vous les aurez assommées avant de les faire passer à l’eau bouillante.

Cuisson des araignées femelles

À l’antipode des araignées mâles, les femelles se cuisent sans l’eau salée. Alors, apprêtez une bonne quantité d’eau dans votre faitout ou casserole. Ajoutez ensuite les épices puis passez au chauffage. Plongez ensuite les araignées dans l’eau à l’ébullition. Environ 25 minutes après, vous pouvez extraire la chair de l’animal en le décortiquant. Pour ne pas vous faire du mal, il est bien de laisser refroidir un bout de temps avant de passer à cette action.

Les araignées étant cuites, vous pouvez alors les déguster avec de la mayonnaise. Si vous le souhaitez, vous pouvez la faire chez vous. Alors, vous pouvez utiliser l’œuf, une cuillère à soupe de moutarde, de l’huile et le jus de citron. La cuisson ne vous prendra que quelques minutes. Servez vos crabes et mangez à votre santé.

Pour bien les savourer, vous pouvez déguster votre plat sur des tartines de pain grillé.

Bon à savoir

À l’instar de plusieurs fruits de mer, la consommation des araignées de mer est très recommandée. En effet, ces aliments procurent plusieurs substances nutritives nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain. On peut citer entre autres les protéines, les sels minéraux ou encore les vitamines.

Alors, puisque vous savez déjà comment les préparer, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Faites-vous plaisir en apportant par la même occasion des éléments nutritifs à votre organisme. Votre santé y gagnera beaucoup.