Ce poisson chauve souris photogénique a de belles lèvres rouges et des nageoires spéciales qui lui permettent de se déplacer sur le fond de la mer. Le poisson-chauve-souris est un poisson de mer plat avec un nez spécial, muni d’un appât rétractile. Il s’en sert pour attirer sa proie à proximité de son bec. On peut pourtant se demander si cet appât est bien nécessaire, puisque ses lèvres éclatantes suffisent à fasciner n’importe quelle proie.
Les Poissons chauves-souris sont des curiosités particulière de la nature. Il existe quelques 55 espèces d’ogcocéphalidés ou chauve souris de mer. O. nasutus est typique de la famille, avec son corps presque triangulaire, ses nageoires pectorales grandes et flexibles qui imitent des pattes.
Mauvaise nageuse, la chauve souris de mer est capable d’effectuer de courts déplacements à quelques centimètres au-dessus du fond à l’aide de ses nageoires pelviennes et pectorales. Le museau est pointu qui fait penser à un nez, une petite bouche et la peau est garnie de tubercules rugueuses au toucher.
Ce qui permet au poisson chauve-souris de marcher au fond des mers comme un être humain sont ses nageoires pectorales et pelviennes; en utilisant celles-ci, le poisson peut facilement se mettre debout au fond de la mer et marcher sur les bouts de ses nageoires. Outre cette capacité surprenante, le poisson chauve-souris aux lèvres rouges possède une autre caractéristique intéressante. Il a un petit appendice sous son nez qu’il utilise comme une ligne de pêche pour tromper d’autres poissons. Carnivores, ces poissons sont les prédateurs d’autres poissons, crabes, larves et coques.
La chauve souris de mer se nourrit de poissons, de mollusques, de crustacés et des vers et vit dans les fonds de la mer des Caraïbes dans les fonds sableux, herbeux, la boue et les fonds rocheux.