La monopalme est un accessoire beaucoup moins répandu que la classique paire de palmes des plongeurs. Pourtant, ses usages sont multiples. En effet, elle est couramment utilisée par les apnéistes, mais aussi par les nageurs en eau douce ou en mer, qui souhaite diversifier leur pratique. C’est aussi un accessoire récréatif.
Vous souhaitez vous lancer dans la pratique de la monopalme mais ne savez pas quel modèle choisir parmi les différentes offres du marché ? Voici tous nos bons conseils et quelques recommandations.
Qu’est-ce qu’une monopalme et quels sont ses bienfaits ?
La monopalme est, comme son nom l’indique, similaire à une paire de palmes classique destinée à la nage, à la différence qu’elle joint les pieds de l’utilisateur. Pour avancer, le nageur doit donc adopter « la nage du dauphin ». Il s’agit d’un type de nage qui se rapproche du papillon, à base d’ondulations de l’intégralité du corps.
La monopalme est utilisée en mer comme en eau douce. Elle présente un intérêt pour les apnéistes comme pour les nageurs. Elle peut être en différents matériaux et de différentes formes. Chaque palme aura donc un intérêt différent en fonction de l’usage auquel elle est destinée.
La monopalme présente de nombreux avantages :
- Elle permet de se déplacer rapidement en minimisant l’effort physique, ce qui est appréciable pour les apnéistes qui veulent économiser leur oxygène.
- Elle fait travailler l’ensemble du corps, avec la nage du dauphin qui mobilise tous les groupes de muscles.
- Elle est tout-terrain, eau douce comme en mer, et facile à utiliser… Même si sa pratique nécessite de l’entrainement !
Notre sélection de monopalmes
Voici notre choix des modèles de monopalme les plus intéressants du marché. Nous trouvons dans cette sélection des modèles dédiés aussi bien aux compétiteurs qu’aux débutants, destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
#1 – Finis Competitor
Ce modèle professionnel se compose de fibre de carbone et de chaussants en caoutchouc. Elle garantit une forte résistance et s’adresse donc aux utilisateurs expérimentés. Elle permet une bonne vitesse moyenne (3,3 mètre/seconde) grâce à sa lame effilée. Le corps impulse une action de fouet à chaque mouvement.
Elle convient à tout type de pratique : nage de loisirs, renfort musculaire, apnée.
À noter : il est recommandé de se raser les poils des pieds pour éviter les tiraillements…
Les +
- Garantit une bonne vitesse
- Bonnes performances au global
- Un modèle dédié aux experts
Les –
- Son prix
- Son poids, lourd à manœuvrer pour les moins expérimentés
- Ne convient pas aux pieds larges
- Les chaussons peuvent arracher les poils !
#2 – Monopalme Go N Sea
VOIR LE PRIX ET AVIS SUR DECATHLONIl s’agit d’une monopalme à ailettes en fibre de verre de très haute qualité fabriquée en France.
Elle s’adresse aux apnéistes confirmés ou experts de la nage longue distance. Elle dispose d’une voilure souple de 72 cm.
Les +
- Procure un bon équilibre
- Grande efficacité à chaque impulsion
Les –
- La fibre de verre est peu résistante aux chocs
#3 – Monopalme d’entrainement Powerfins
VOIR LE PRIX ET AVIS SUR DECATHLONCette monopalme sera idéale pour les débutants et même les nageurs confirmés ayant un peu d’expérience. Ce modèle est un premier prix 100% polymère conçue par Oleg Pudof (un entraîneur de nage avec palmes depuis 1979). Il a notamment pensé à des rainures verticales le long de la palme pour plus d’hydrodynamisme.
Elle sera parfaite pour l’entrainement, car le monobloc implique une densité, et donc un poids élevé.
Les +
- Bonne restitution à l’effort
- Permet d’accéder aux piscines en horaires public
- Son prix imbattable
Les –
- Seulement 4 tailles disponibles
- Taille petit
#4 – Monopalme réglabe Sweam
Cette monopalme en polypropylène sera pour les débutants. Elle dispose de renforts latéraux qui viennent contrebalancer sa souplesse. Elle offre un talon en élastomère doux. Le chaussant est réglable, à l’aide d’une sangle : le modèle peut donc parfaitement s’adapter à votre pointure.
Sa souplesse la rend toutefois peu adaptée à la vitesse et plus intéressante pour de la nage douce ou de loisir.
Les +
- Son prix, très raisonnable
- Chaussants confortables et réglables
- Poids léger
Les –
- Puissance de propulsion moyenne
- Les attaches réglables sont fragiles
#5 – Monopalme d’entraînement Finis
Cette monopalme monobloc est idéale pour l’entraînement. Sa voilure très réduite (40 cm) et sa lame souple en caoutchouc les orientent tout naturellement vers les débutants, ceux qui apprennent la nage sirène et ceux qui ne sont pas à la recherche de grandes performances à tout prix.
Attention toutefois : sur ce modèle, mieux vaut surtailler et/ou opter pour des chaussons de plongée pour garantir un maximum de confort.
Les +
- Son prix très accessible
- Chaussant confortable
Les –
- Performances limitées
- Vitesse faible
#6 – Monopalme queue de sirène Sweam 39-43
La monopalme queue de sirène offre un très joli design en W. Sa voile très souple de 66 cm d’envergure procure un effet ressort à chaque impulsion. Elle convient à l’eau douce ainsi qu’à la mer ; elle sera parfaite pour l’apnée ou la nage.
Elle est vendue avec un sac de transport.
Les +
- Prix attractif
- Chaussant confortable
Les –
- Assez lourde : 1,6 kg
#7 – Monopalme FinFun
Ce modèle propose un format triangulaire queue de sirène. La monopalme Finfun existe en 2 tailles : l’une pour les 6-12 ans avec une envergure 47 cm, et l’autre pour les adultes, avec une envergure de 57 cm. Elle a été pensée pour la natation. En enveloppant totalement le pied, elle est particulièrement confortable sur la durée. Elle est fabriquée en néoprène avec un insert en polypropylène pour mieux accompagner le mouvement. De plus, la monopalme est ouverte à son extrémité pour plus d’hydrodynamisme.
Les +
- Prix attractif
- Chaussant très confortable
- Méthode de détachement rapide breveté
Les –
- Ne convient pas à l’apnée
- Performances de vitesse limitées
- Assez fragile sur la durée
Comment choisir sa monopalme ? Guide d’achat
Il existe une grande variété de modèles de monopalmes et il peut être compliqué de s’y retrouver. Voici tous nos bons conseils pour choisir le meilleur équipement en fonction de votre pratique.
Le type de monopalme
Outre sa forme, la monopalme se classe en deux catégories :
- La monopalme plate : comme son nom l’indique, elle est lisse ou éventuellement munie de rainures. Elle est dédiée aux nageurs et aux apnéistes débutants ainsi qu’à ceux qu’ils veulent s’entraîner sans forcément chercher la performance.
- La monopalme à ailettes : elle est réservée aux nageurs et apnéistes confirmés. Elle se caractérise par un renfort en forme de boomerang sur les côtés des pieds. Elle confère à la monopalme une rigidité qui garantit une forte résistance à l’eau et donc des performances de vitesse optimisées. Elle offre plus de stabilité et un gain de propulsion. Mais elle demande beaucoup de pratique et une musculature solide…
Une monopalme selon son activité
La monopalme peut être utilisée dans plusieurs cas de figure. En fonction de son usage, il conviendra de choisir un modèle plus ou moins performant, plus ou moins rigide. Veillez à adapter votre achat en fonction de votre pratique car la monopalme est un accessoire de nage exigeant qui peut vite décourager ! Par degré de maîtrise de la nage avec monopalme, l’on peut citer ces cas de figure :
- Pour la nage de détente : vous cherchez à maîtriser la nage par ondulation, vous souhaitez débuter dans l’usage de la monopalme, l’objectif est essentiellement de vous détendre ? Optez pour une monopalme souple et lisse qui offre un minimum de résistance à l’eau. Vos mouvements seront accompagnés et non contraints.
- Pour le renfort musculaire et pour l’entraînement à l’apnée : vous souhaitez faire travailler intensivement tous vos groupes de muscles, gagner en vitesse et en technicité, vous entraîner en vue de vos prochaines sorties en apnée ? Choisissez une monopalme plus rigide avec un chaussant qui enveloppe bien les pieds. Les modèles rigides solliciteront davantage vos muscles et les feront travailler.
- Pour l’apnée : la monopalme doit vous aider à avancer tout en limitant au maximum votre consommation d’oxygène. Elle est donc conçue pour amplifier vos mouvements. Elle revendique un hydrodynamisme supérieur et doit bien maintenir vos pieds.
- Pour la compétition : il existe des monopalmes encore plus technique, en fibre de carbone. Elles sont extrêmement techniques (et extrêmement cher !) et à ailettes, pour un meilleur hydrodynamisme.
La flottabilité de la monopalme
En fonction du lieu de votre pratique de la monopalme – eau douce ou eau de mer – et de la profondeur à laquelle vous souhaitez pratiquer – en surface ou pour aller en profondeur – la flottabilité de la monopalme pourra être un atout ou un handicap. En effet, il existe trois catégories dans ce domaine :
- La monopalme qui flotte : elle est réservée aux nageurs de surface, qu’ils soient de loisirs ou pour du renfort musculaire. Elle vous aidera à garder la flottaison dans votre apprentissage et votre perfectionnement de la nage par ondulations.
- La monopalme neutre : c’est la plus simple d’utilisation puisqu’elle vous accompagnera partout.
- La monopalme qui coule : elle aidera les apnéistes à atteindre les profondeurs mais sera un gros handicap pour ceux qui souhaitent rester en surface !
Une monopalme selon son niveau
La nage sirène est une pratique assez ardue qui demande une certaine pratique. Dans une optique de natation ou d’apnée, il vous faudra quelques heures d’entraînement pour la maîtriser. Et si vous êtes à la recherche de performances de vitesse, les étapes de progression sont nombreuses !
Pour débuter, mieux vaut donc investir dans une monopalme souple qui, dans un premier temps, va vous aider en accompagnant votre mouvement sans l’entraver. Veillez à limiter aussi l’envergure ! Au fil de votre pratique, vous pourrez vous orienter vers des palmes plus rigides qui procureront plus de sensations et vous solliciteront davantage d’un point de vue musculaire.
Quels matériaux pour une monopalme
Les différents matériaux qui composent les monopalmes du marché expliquent en partie les grands écarts de prix. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients et conviendra tantôt aux débutants, tantôt aux nageurs expérimentés. Vous trouverez principalement :
- Des monopalmes en plastique : c’est la plus basique et la moins chère. Elle peut être une solution intéressante pour débuter ; elle est assez peu rigide (ce qui demande donc un effort musculaire raisonnable). Il est recommandé d’utiliser des chaussons en néoprène pour limiter les frottements et assurer le confort.
- Des monopalmes en caoutchouc : le caoutchouc est souple et confortable. Il est aussi accessible en termes de tarif. La monopalme en caoutchouc se dédie à un usage mixte : assez souple pour les débutants, elle convient aux nageurs expérimentés mais ne garantit pas de grandes performances. Elle doit être rincée et séchée après chaque usage ; elle doit être stockée à l’abri de la lumière et à température ambiante pour maximiser sa durée de vie.
- Des monopalmes en fibre de verre ou de carbone : ce sont les plus techniques et les plus chères. Elles sont réservées aux nageurs et apnéistes à la recherche de hautes performances. La fibre de verre est très souple et légère, mais également très puissante. La fibre de carbone, plus chère, garantit un meilleur fouetté et des performances encore supérieures. Les deux ne conviennent pas aux débutants, sous peine de les voir se décourager très rapidement !
La voilure de la monopalme
L’envergure de la monopalme est la mesure de sa largeur. Bien sûr, plus celle-ci est importante, plus elle amplifiera les ondulations du corps du nageur, mais plus elle sera compliquée à manœuvrer ! Généralement, les monopalmes pour adultes ont une envergure comprise entre 55 cm et 75 cm. En-deçà de cette valeur, il s’agit de monopalme pour enfant ou pour petits gabarits. Au-delà, il s’agit d’une monopalme réservée aux nageurs très expérimentés.
Plus la voilure est importante, moins vous serez précis dans votre direction, mais plus les mouvements seront amplifiés.
Comment s’enfile une monopalme ?
La monopalme, par définition, empêche de marcher. Elle doit donc être enfilée au bord de la piscine ou sur le bateau en cas d’utilisation en mer. Vous pouvez savonner vos pieds pour garantir un meilleur glissé dans le chaussant qui est très étroit. Si la monopalme est réglable, assurez-vous que les pieds sont fermement maintenus.
En complément, vous pouvez vous équiper de chaussons en néoprène.
Quels accessoires acheter avec votre monopalme ?
Nous avons parlé plus haut du chausson en néoprène. Il est utile pour :
- Caler les pieds si la monopalme n’est pas exactement à la taille : généralement les modèles n’offrent pas une large gamme de taille. Prenez toujours une taille au-dessus et comblez avec des chaussons.
- Prévenir les frottements et ampoules : si votre monopalme n’est pas équipée de chaussants en néoprène (les modèles monoblocs notamment), les frottements ne sont pas agréables. Les chaussons évitent ces désagréments.
- Assurer le confort pour une nage plus efficace : plus les pieds sont confortables, mieux on palme !
Outre les chaussons, quasi-indispensables, vous pourrez vous équiper avec :
- Un masque de plongée ou des lunettes.
- Un tuba : il peut s’agir d’un tuba latéral ou frontal. Il existe également des combinés masque et tuba frontal.
- Pour les apnéistes, une combinaison est souvent incontournable.
Comment nager avec une monopalme ?
La nage induite par l’utilisation de la monopalme est la “nage de sirène”. Il s’agit d’une nage par ondulations ou les bras sont placés le long du corps ou tendus au-dessus de la tête. Le mouvement du tronc et des jambes est similaire à celui de la nage papillon, la différence réside donc dans l’absence de mouvement des bras.
Il s’agit d’une nage relativement compliquée à apprendre : l’usage de la monopalme, en amplifiant les mouvements d’ondulation, la facilite grandement.
FAQ de la monopalme
Monopalme ou bi-palme ?
La monopalme est l’équipement le plus adapté pour la nage sirène car elle emprisonne vos pieds et vous aide à coordonner vos mouvements. Les palmes classiques sont indiquées pour les autres nages classiques ou les mouvements sont alternés.
En quoi consiste une compétition de monopalme ?
Il s’agit de course de vitesse en monopalme.
Puis-je nager en monopalme à la piscine ?
La plupart des piscines l’interdisent durant les heures d’ouverture au public. La plupart du temps, son usage est réservé aux heures d’entrainement. Renseignez-vous auprès de votre piscine publique.
Ou faire de la monopalme ?
En piscine, aux horaires réservées à l’entrainement, ou en mer.
Ou acheter une monopalme ?
Les magasins d’équipement sportifs disposent d’un large choix. Vous trouverez également tout ce que vous souhaitez sur les marketplaces classiques.
Monopalme pas cher ou en promo
Sweam - Monopalme réglable Bleue, Taille 34-38
Sweam - Monopalme Blanche - Queue de sirène - Tailles réglables 34 - 38
Sweam - Monopalme réglable Bleue, Taille 39 - 43
Sweam - Monopalme réglable translucide, Taille 39 - 43
Sweam - Monopalme Blanche - Queue de sirène - Tailles réglables 39 - 43