Cuire une langoustine : tout savoir sur sa cuisson

Il existe une variété impressionnante de coquillages et crustacés qui font le bonheur de nos papilles gustatives au quotidien. Parmi ces fruits de mer, les langoustines se distinguent par la saveur de leur chair ferme et fine. Pour leur cuisson, il existe différentes méthodes. Souhaitez-vous les connaître ? Retrouvez dans cet article un guide complet sur la cuisson des langoustines.

La cuisson des langoustines à l’eau

Cette technique est celle qui est la plus recommandée pour la cuisson des langoustines vivantes. Il faut dire que la cuisson à l’eau est la plus facile. Pour commencer la préparation, remplissez une casserole d’eau convenablement salée. Ajoutez ensuite de la carotte, de l’oignon et des épices avant de porter le tout à ébullition. Dès que l’eau a bouilli, versez d’un coup les langoustines entières. Lorsque vous ne plongez pas toutes les langoustines à la fois, la cuisson risque de ne pas être uniforme.

Le temps de cuisson dépendra de la grosseur de vos fruits de mer. Cependant, dès qu’elles sont cuites, les langoustines remontent à la surface. Dès qu’elles sont toutes remontées, égouttez-les. Avant de passer à la dégustation de vos langoustines, laissez-les refroidir.

La cuisson des langoustines à la poêle

En dehors de la cuisson à l’eau, il est aussi possible de cuire ce fruit de mer à la poêle. Cette méthode de cuisson est particulièrement recommandée lorsque vous avez des langoustines fraîches. Elles doivent être de petite taille pour une cuisson optimale. Dans le cas où vous avez à votre disposition des langoustines surgelées, il faudra d’abord les décongeler.

Commencez la préparation en les décortiquant, tout en prenant le soin de garder la queue. Après avoir décortiqué vos langoustines, assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Ensuite, chauffez la poêle en y ajoutant de l’huile d’olive, de l’ail et du persil. Tout en remuant, ajoutez les langoustines avec les queues, et laissez-les cuire pendant 5 minutes environ.

Avant de servir les langoustines cuites à la poêle, il est recommandé de les déglacer avec de l’alcool (Cognac). Vous pouvez les servir avec du riz blanc, avec des tagliatelles ou avec un plat de légumes.

La cuisson des langoustines au four

Le mode de cuisson au four est particulièrement adapté pour les langoustines de grand gabarit. Pour cette méthode de préparation, il faut préchauffer le four à 240°C. Pendant ce temps, dans le sens de la longueur, découpez vos langoustines en deux. Ensuite, enlevez le boyau noir ainsi que la poche de sable située sous la tête. Ensuite, arrosez-les avec du beurre de cuisson (ou avec de l’huile d’olive) et du jus de citron, puis assaisonnez-les. Pour l’assaisonnement, vous pouvez utiliser du poivre, des gousses d’ail et du sel.

Posez-les sur une plaque de cuisson, puis enfournez-les. Le temps de cuisson va également dépendre de la taille des langoustines utilisées. Cependant, la cuisson dure généralement entre 5 et 10 minutes. Par ailleurs, pour conserver leur saveur, il est déconseillé de les maintenir longtemps au four. Dès que vous les sortez du four, parsemez-les de thym.

Vous pouvez déguster vos langoustines au four avec une salade verte ou du riz blanc. Si vous désirez en faire un dessert, faites-les mariner dans un jus d’agrumes (le jus de pamplemousse par exemple).

La cuisson des langoustines à la vapeur

Pour entièrement conserver la saveur de ces fruits de mer et éviter de les faire sécher, la cuisson à la vapeur est le mode à privilégier. Pour beaucoup de professionnels, faire cuire les langoustines à la vapeur est l’idéal.

Pour cette réalisation, il faut d’abord remplir le fond de votre cocotte d’eau et y ajouter des herbes aromatiques. Ensuite, rincez les langoustes puis posez-les dans le panier à vapeur de la cocotte. Il faut noter que vous également faire cuire vos langoustines à la vapeur avec un autocuiseur. Dans ce cas, le temps de cuisson commence au sifflement de l’appareil.

Il vous faudra patienter 3 à 10 minutes. La durée de la cuisson va dépendre du calibre des langoustines. Dès qu’elles sont cuites, mettez-les au frais pendant une vingtaine de minutes. Servez enfin vos langoustes tièdes ou froides, accompagnées d’une mayonnaise fait maison.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur la cuisson des langoustines. À vous de choisir le mode de cuisson qui vous convient le mieux. Vous pouvez également les varier afin de tester de nouvelles recettes.