La pêche est votre passion et vous souhaiteriez acquérir un écho-sondeur ou un sondeur GPS? Cet appareil n’est pas qu’un accessoire! Bien choisi, il peut devenir l’allié de pêches fructueuses. Les poissons évoluent rapidement sous l’eau et savent trouver des endroits où se cacher. Un sondeur GPS permet deux choses: Les localiser, jusqu’à une certaine profondeur, mais aussi retenir les coordonnées de ce fabuleux lieu de pêche pour y revenir autant de fois que vous le voulez. Il n’est pas toujours facile de porter son choix sur le bon appareil. Notre vocation, chez Dielette, c’est de vous aider à trouver le bon produit, adapté à vos besoins.
Les atouts du sondeur GPS:
- Il localise les poissons jusqu’à une certaine profondeur.
- Cet appareil, selon les modèles, peut vous donner une représentation fidèle de ce qui se trouve sous la surface (algues, rochers…).
- La fonction GPS permet de retrouver des spots de pêche et de les enregistrer dans la mémoire de l’appareil.
Les critères d’achat du sondeur GPS:
- Un affichage clair et précis, privilégiez donc un écran suffisamment grand.
- Optez pour un appareil de puissance suffisante, pour augmenter la portée de travail du sondeur intégré (selon les modèles).
- Prendre un GPS sondeur facile à manipuler, à comprendre et présentant une bonne solidité.
Qu’est ce qu’un sondeur GPS ?
Le sondeur GPS est un appareil de localisation. Il permet à la fois, grâce à la fonction de sonde, de pouvoir voir sur l’écran la nature des fonds. Cela peut être intéressant ne serait-ce que pour connaitre la déclivité. En fonction du niveau de technologie des sondeurs, ils laissent apparaitre les obstacles en distinguant ceux qui sont durs (comme les roches) des mous (herbes). Ces dernières peuvent être dangereuses, car elles risquent de se prendre dans l’hélice, quand le fond est proche. Cet appareil permet de les éviter. Mais ; et c’est surtout cela qui intéresse les amateurs de pêche, ce petit appareil technologique permet de localiser des bancs de poissons.
Ils se matérialisent sous la forme d’amas lumineux ou de points, selon que l’appareil est en couleur ou en noir et blanc. Dans un second temps, la fonction GPS permet de diriger le bateau rapidement, pour retrouver l’endroit où se trouvaient les proies, quand la pêche a été fructueuse, mais aussi d’enregistrer les spots où elles ont l’habitude de passer.
Cela offre au pêcheur la possibilité de retrouver les spots de pêche les plus intéressants, mais aussi de les enregistrer si l’appareil a suffisamment de mémoire, voire de les partager avec d’autres amis pêcheurs. Il gagne, avec cet appareil, un temps précieux, pour maximiser ses chances de prendre des poissons, à chaque sortie.
Tableau comparatif des sondeur gps
Sondeur GPS | Profondeur | Puissance (RMS) | Ecran | Carte intégrée |
---|---|---|---|---|
Garmin Striker 4 Fish Finder | 228m | 200W | 3,5 pouces | Oui |
Humminbird 410210-1 Helix 5 | 752m | 500W | 5 pouces | Oui |
Humminbird 410190-1 Helix 5 | 457m | 500W | 5 pouces | Oui |
Garmin Striker Plus | 228m | 500W | 5 pouces | Oui |
Lowrance Kartenplotter | 305m | 500W | 5 pouces | Oui |
Lucky Détecteur de Poissons | 100m | 240W | 3,5 pouces | Non |
Les 6 meilleurs sondeur GPS pour la pêche en mer
Il existe des dizaines de modèles, vendus par des marques prestigieuses ou plus discrètes. Certains appareils offrent des prestations haut de gamme qui ne correspondront pas au pêcheur occasionnel. D’autres encore seront trop limités pour un pêcheur aguerri. Besoin d’y voir clair ? Nous avons élaboré ce guide d’achat en ce sens : Vous présenter les meilleurs sondeurs GPS de 2021.
#1 – Le sondeur GPS Garmin Striker 4 Fish Finder
Le meilleur sondeur de pêche
Les +
- Sa conception en fait également l’ami des kayakistes.
- Localiser, enregistrer un spot de pêche, c’est bien. Afficher le temps pour y aller, c’est encore mieux.
- Bonnes fonctionnalités et prix doux, chez Dielette, nous sommes forcément pour !
Les –
- Pour le fixer sur un canot ou un kayak, mieux vaut acheter une protection, l’indice d’étanchéité ne lui permet pas de tomber à l’eau.
Notre avis sur le sondeur GPS Garmin Striker 4 Fisher Finder:
Voir s’afficher les poissons sur l’écran en couleur apporte encore plus d’excitation au pêcheur. L’appareil est de bonne facture, comme tous les produits signés Garmin, et fait pour durer dans le temps si vous lui évitez les chutes dans l’eau !
#2 – Le sondeur GPS Humminbird 410210-1 Helix 5
Pour les pêcheurs exigeants
Les +
- Cet appareil de localisation a fait la part belle à l’écran: L’affichage est de très bonne qualité.
- Certains appareils ne disposent que d’un seul faisceau. Avec deux, les poissons n’ont qu’à bien se tenir!
- De très bonnes qualités sur ce produit Humminbird, sans grever votre budget.
Les –
- S’il est relativement intuitif, mieux vaut s’atteler à la lecture du manuel d’utilisation pour en profiter pleinement.
Notre avis sur le sondeur GPS Humminbird 410210-1 Helix 5:
Certains écho-sondeurs ne sont conçus que pour la pêche en eau douce, ce qui limite les possibilités. Ce n’est pas le cas avec celui-ci qui peut vous suivre sur les mers et les océans, sans perdre de sa belle précision.
#3 – Le sondeur GPS Humminbird 410190-1 Helix 5
La puissance au service de la pêche
Les +
- Quand la technologie se met au service des loisirs, pour une redoutable efficacité.
- On apprécie l’intuitivité de ce très bon produit.
- Son prix d’achat est très correct , compte tenu de ses qualités.
Les –
- Des clips de fixation en métal auraient été plus appropriés.
Notre avis sur le sondeur GPS Humminbird 410190-1 Helix 5:
On ne peut que vanter les qualités de ce sondeur qui sait trouver les poissons où qu’ils se cachent. Sa sensibilité est remarquable et pour le prix, on ne peut qu’être bluffé par ses performances.
#4 – Le sondeur GPS Garmin Striker Plus
Un Sondeur qui résiste à l’eau
Les +
- On ne peut qu’apprécier son écran de belle taille qui permet de lire toutes les données
- Avec un indice de protection de niveau 7, vous pouvez le faire tomber à l’eau pendant 30 minutes
- Sa netteté d’affichage et sa précision forcent le respect.
Les –
- La technologie embarquée en fait un appareil à comprendre. La notice est obligatoire.
Notre avis sur le sondeur GPS Garmin Striker Plus:
L’affichage est de très bonne qualité et précis, ce qui plaira aux pêcheurs. Il présente toutes les fonctions essentielles pour un sondeur GPS digne de ce nom. L’avoir rendu étanche est un vrai plus pour pouvoir l’utiliser, même en cas de forte pluie. Le mettre sur le marché à un prix raisonnable fait de cet appareil un « must have », pour les amateurs de pêche chevronnés.
#5 – Le sondeur GPS Lowrance Kartenplotter
Le modèle haut de gamme
Les +
- Pas étonnant que les pêcheurs l’apprécient: Ce sondeur GPS a de bonnes fonctions.
- La restitution d’images sur l’écran est bluffante de netteté.
- On oublie le tableau de commandes compliqué. L’important est de trouver du poisson !
Les –
- Pas de reproche de fonctionnement, mais un prix qui ne le met pas à la portée de toutes les bourses.
Notre avis sur le sondeur GPS Kartenplotter de Lowrance:
Bien entendu, le prix d’achat de ce produit peut faire reculer certains, mais les fonctionnalités et les qualités sont bien présentes. Les marins, mais aussi les pêcheurs aguerris y trouveront leur compte.
#6 – Sondeur GPS Lucky
Un allié à bord
Les +
- Ce sondeur travaille sous une bonne profondeur pour ne laisser échapper aucune prise.
- La pluralité des données et leur précision est un gros point fort.
- Peu cher à l’achat, tous les pêcheurs peuvent se l’offrir
Les –
- La pêche en kayak lui est interdite, il lui faut un bateau pour donner le meilleur de lui-même.
Notre avis sur le sondeur GPS de Lucky:
Quand ce détecteur de poissons en recense, grâce à sa sonde, il émet un signal sonore. De quoi pimenter les parties de pêche, surtout si vous êtes plusieurs à bord. Savoir à l’avance la taille des prises est amusant. Ces bonnes prestations ne le rendent pas prétentieux et il s’offre à prix doux.
Les bonnes marques de sondeurs GPS
Certaines marques connaissent un véritable succès auprès des marins et des pêcheurs.
Ce sont en général des entreprises qui se spécialisent dans le domaine nautique ou encore dans le domaine des GPS, comme il est aisé de le comprendre.
A cet égard, il est normal de trouver des marques comme Garmin ou encore Humminbird. La marque Lowrance fait également partie des références quand on cherche un matériel qualitatif pour localiser des proies mais aussi se repérer sur des surfaces aquatiques.
Quel sondeur GPS choisir ?
Quel pêcheur êtes-vous ?
De votre réponse découle la fréquence à laquelle votre sondeur GPS va être utilisé. Si la pêche est un loisir occasionnel, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil bourré d’électronique et de commandes compliquées. Assurez-vous qu’il effectue au mieux sa tâche de traqueur de poissons.
Au contraire, si vous y consacrez tout votre temps libre, vos attentes en la matière sont plus exigeantes. Vous allez sans doute préférer le meilleur sondeur GPS du marché, pour trouver le plus de poissons, pouvoir retenir les lieux où vous avez de belles prises.
Quels sont les critères de sélection d’un sondeur GPS ?
Pour trouver le meilleur sondeur GPS ; c’est-à-dire celui adapté à vos besoins et surtout votre manière de pêcher (en rivière, en lac, en mer…), voici quelques critères d’achat à considérer.
La profondeur
Si vous voulez pêcher en mer ou dans de très grands lacs ; sans doute apprécierez-vous d’avoir un sondeur GPS capable d’aller très loin au niveau de la détection, sinon, pour la pêche classique en eau douce, ce point n’est pas le plus important.
La fréquence
Le niveau de fréquence à privilégier est, là encore, lié à vos habitudes de pêche. Pour une pêche en eaux peu profondes, avec un kayak ou un float tube, une fréquence de 200 Khz est parfaite. Même si la vision que vous aurez sera assez étroite, vous allez y gagner au niveau de la précision.
Vous aimez pêcher en eaux douces ? Que ce soit pour de la petite ou moyenne profondeur, vous pouvez opter pour un sondeur GPS fonctionnant avec une fréquence de 83 Khz.
Ne comptez pas sur une grande précision avec le sondeur d’une fréquence de 50 Khz, mais pour l’analyse des grandes profondeurs, telles que l’on peut en trouver en haute mer, ce sera l’appareil qu’il vous faudra, pourtant.
La taille de l’écran
Comme nous l’avons vu, la taille de l’écran est à choisir selon votre embarcation et la place que vous pouvez consacrer à votre sondeur GPS. Les plus petits font 4 pouces ; ce qui en fait des produits discrets, à emporter partout. Par contre, ils risquent de se perdre sur des chalutiers.
Une moyenne de 5 ou 7 pouces est parfaite pour les embarcations de pêche de type barque, petit bateau de plaisance ou encore kayak.
L’autonomie
Quand on part pêcher, c’est souvent pour quelques heures. Or, quand une autonomie est peu importante, il peut arriver que l’appareil cesse de fonctionner rapidement.
Pour pouvoir bénéficier de toutes ses fonctions, pendant la durée de la sortie, il est impératif de regarder de quelle autonomie est pourvu le sondeur GPS. Les marques ont tendance à toujours un peu surestimer cette donnée sur la fiche produit. Il est donc important de regarder si des commentaires clients sont laissés à cet effet.
La présence d’une carte SD
Quand un sondeur GPS est pourvu de la cartographie, c’est très pratique, car certaines cartes sont préenregistrées mais il est parfois nécessaire d’en rajouter de nouvelles que l’on trouve intéressantes. Cet apport ne peut se faire que si l’appareil est équipé d’une carte SD. Cela n’est pas automatique, d’où l’intérêt de regarder si cela apparait sur le sondeur que vous envisagez d’acheter.
L’affichage des données
Certains appareils ne se contentent pas de faire apparaitre les poissons sur l’écran. Ils peuvent également notifier la présence d’objets immergés (rochers, longues herbes), ou afficher la température de l’eau.
Ces données peuvent être importantes en fonction de l’embarcation sur laquelle vous vous trouvez. En effet, la présence de roches pointues sous la surface peuvent endommager votre bateau, si celui-ci est gonflable, notamment. Un point à prendre en compte, lors de l’achat.
Écran, solidité, étanchéité
Si les données sont multiples, autant pouvoir les visualiser clairement sur l’écran. Il est donc important de choisir un sondeur GPS présentant un écran de minimum 3 pouces, pour pouvoir le faire.
La solidité du sondeur a son importance, car vous allez le sortir d’un sac, le poser dans votre bateau ou le fixer sur votre kayak. Il risque de tomber sur le sol de votre embarcation. Lisez bien les commentaires clients à cet effet, pour savoir si la résistance est évoquée.
De même, si le pêcheur doit être précautionneux avec l’ensemble de son matériel, il peut arriver des incidents. Beaucoup de sondeurs GPS ne sont que partiellement étanches. Cela veut dire qu’ils peuvent résister (et c’est déjà très bien) à de la pluie soutenue. Il faut pourtant atteindre l’indice de protection 7 pour parler d’une totale étanchéité, sachant qu’il est impératif de retrouver votre appareil avant un délai de 30 minutes.
Pourquoi choisir un combiné sondeur GPS avec cartographie ?
Il n’est pas rare, quand on décèle un banc de poissons, de s’éloigner en mer. Cela présente un certain niveau de risque, surtout pour un pêcheur amateur. Avoir un appareil avec des cartes intégrées est un vrai plus pour retrouver son chemin facilement vers la côte.
Le sondeur GPS avec cartographie est un outil évolutif. Il est possible d’intégrer de nouvelles cartes à celles qui sont préenregistrées. Cela permet, comme nous l’avons dit de retrouver facilement un endroit où les poissons foisonnent et de transmettre ces informations pour une partie de pêche à plusieurs, par exemple.
Quelle taille d’écran (pouces) pour quelle utilisation ?
Il est bon de savoir qu’une même marque peut décliner un modèle ayant du succès en plusieurs tailles. Il ne faut pas oublier que certains sondeurs GPS sont utilisés par des pêcheurs professionnels ou d’autres professions en relation avec le monde aquatique. Ils installent alors cet appareil en bonne place sur une console.
Il est important pour eux, d’avoir une bonne visibilité sur ce qui se passe en-dessous de la coque de leur bateau et ils opteront peut-être pour un écran de grande taille. Pour trouver des poissons, il faut parfois se déplacer dans des zones inconnues et le fait d’avoir un sondeur permet d’éviter les récifs, entre autres.
Il n’est pas nécessaire de souhaiter la même chose quand on pêche en kayak ou encore en barque. Un écran de 7 pouces est parfait, même moins, pour pouvoir voir nettement les bandes de poissons. Mais si vous voulez un écran de grande taille, ils peuvent aller jusqu’à 16 pouces.
Quel sondeur GPS choisir pour un kayak ?
Pour installer un sondeur GPS, il faut pouvoir le fixer. Difficile à faire sur un kayak gonflable sans le percer ! Pourtant certains produits leur sont tout à fait adaptés. Mieux vaut s’en assurer avant l’achat.
Les meilleurs sondeurs GPS pas cher ou en promo
Le mot de la fin de notre expert
“Tout l’intérêt de la présence d’un GPS sur un échosondeur réside dans le fait de pouvoir revenir sur un bon lieu de pêche, riche en poissons. Ces appareils permettent de les mémoriser, de pouvoir y retourner, mais aussi d’en trouver d’autres, avec des cartes intégrées.”
– Grégory Billet –