Il y a un petit coin de paradis d’Ile Sardaigne qui fait vibrer l’âme des vagabonds voyageurs. Imaginez un rivage sarde caressé par des vagues azurées – ‘Spiaggia Rosa’ qu’ils l’appellent, la plage rosée. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas conseillé d’y planter vos parasols et de faire votre bronzette. Vos portefeuilles ne seront pas ravis de l’amende corsée attendue… En avant la musique !
Récemment, nombre de destinations ont actionné des leviers législatifs pour juguler la marée humaine du tourisme de masse. Il y a ainsi l’exemple de Bali qui envisage un prélèvement sur ses visiteurs, ou du fameux et pittoresque village italien qui supplie gentiment ses touristes de garder leurs gambettes en mouvement. Une saga qui ne cesse d’enfler sur la péninsule italienne.
Politique trentenaire musclée
Nul besoin de traverser les sept mers pour avoir votre dose d’émerveillement. Juste au coin de la rue, ou plutôt en Méditerranée, la Sardaigne offre un secret bien gardé – la Spiaggia Rosa, la plage d’éclat rosé. Son insigne particularité lui vaut un succès retentissant dont le volume pèse lourd sur les épaules des pouvoirs locaux. Pour tamiser la ruée touristique, le gant de fer fait place à des sanctions pécuniaires qui peuvent s’élever jusqu’à 3 500 € si vous décidez d’emmener un souvenir en cristal rosé. Pire encore, vous risquez une sanction de 500€ si vos pieds y tracent le moindre pas.
Ne croyez pas que cette réprimande a vu le jour hier. Depuis 30 ans déjà, et face à une vague de déplacés régulièrement impolis, la décision a été prise de durcir l’application de cette loi en initiant les dites pénalités. Toutefois, rien ne vous interdit de jouir du spectacle magnifique proposé par la plage Spiaggia Rosa, de loin ou depuis un bateau. Même si la tentation de fouler son sable d’aurore est forte, freinez donc vos ardeurs !
Où donc admirer ces plages drapées en rose ?
La Spiaggia Rosa étant hors-jeu, quels sont ces autres lieux d’évasion qui se vantent d’avoir leur propre plage rose ? Eh bien, laissez votre boussole pointer vers la Crète et découvrez la plage d’Elafonissi nichée dans le Sud-Ouest de cette île mythique. Vous seriez étonnés, mais l’Espagne n’est pas en reste avec sa propre plage rosée, lové sur l’île de Formentera. Planifiez-vous un détour par la Bretagne cette année ? Eh bien, vous y trouverez une plage parmi les plus belles d’Europe, avec non pas du sable rosé, mais des pépites de pierres rosâtres. Cet enchantement est le résultat d’une intervention divine de trois minéraux (le mica, le feldspath et le quartz), auxquels s’ajoutent les impuretés de l’oxyde de fer. Bref, c’est un parfait pied-à-terre pour profiter d’une escapade estivale sous le soleil, avec la mer à vos pieds, tout en contemplant la vie à travers un kaleidoscope rosé.