Quoi de plus agréable en été qu’un spa ou une piscine. Mais attention! L’entretien avec du chlore et d’autres mélanges chimiques peut s’avérer dangereux si on ne prend pas ses précautions et qu’on ne suit pas les instructions à la lettre.
Piscines, spas et compagnie demandent un entretien régulier et la manipulation de produits chimiques. Ces produits sont sécuritaires. Cependant, des erreurs de manipulation peuvent en rendre certains plus redoutables, particulièrement les produits chlorés, comme l’a appris fin mai un Gatinois victime d’un accident très sérieux. Les vapeurs toxiques de mélanges inadéquats peuvent causer des dommages à la peau, aux yeux, aux voies respiratoires et au tube digestif ainsi que des dommages aux biens matériels.
Quand il s’agit de manipuler des produits de chloration, attention aux faux pas!
Interdiction formelle de mélanger deux produits différents dans le même seau
Mélanger différents produits de chloration peut semer un véritable chaos. Ce n’est pas une fête mixte, mes amis! Mettre deux produits de chloration, qu’ils soient de marques ou de types différents, dans le même seau est une recette pour le désastre. Comme le déclare Jean-Pierre Lajoie, as du monde aquatique: « Faites preuve d’hygiène et de rigueur! Préparez-les séparément et surtout, ne lésinez pas sur la quantité d’eau. Mieux vaut un petit plouf de trop qu’un manque déplorable ».
Évitez soigneusement l’utilisation d’instruments humides ou carrément sales
Jouer à la serveuse en jonglant entre divers produits chimiques avec la même tasse, voilà une idée à mettre à la poubelle! Utilisez des instruments propres et secs pour chaque produit d’entretien: si par soif d’aventure vous succombez à la tentation de prendre le même ustensile pour tous, vous pourriez récolter plus d’ennuis que de victoires.
Un peu de séquence dans les produits, svp!
Jouer aux apprentis sorciers en ajoutant des produits l’un après l’autre dans le chlorinateur de piscine, c’est une séance gratuite de Pyromagie. Sauf qu’ici, personne ne rira à la fin…
Le chlore n’est pas fait pour la poubelle
Vous chutez et du chlore se renverse sur le sol? Avant de penser à la poubelle pour y jeter ce « déchet », réfléchissez-y à deux fois. L’eau est son meilleur ami! Jean-Pierre Lajoie le martèle : « Il faudra d’abord le dissoudre dans un seau d’eau et ensuite verser cela dans la piscine. L’emballé, c’est pesé! ». Ah! Et aussi… Le chlore réagit avec certains déchets et peut provoquer un feu. On ne vous le dirait pas s’il n’y avait pas déjà eu un hick!
Odeur piquante et eau en ébullition : fuyez comme le vent
Une odeur intense et un bouillonnement ne présagent rien de bon. Comme l’avertit notre expert en chlore, Jean-Pierre Lajoie: « Si vous voyez ces deux signes, vous avez juste quelques secondes pour vous éloigner. Et c’est pour ça que vous devez toujours mélanger vos produits à l’extérieur : dans un espace fermé, les vapeurs toxiques s’imprégneraient en un rien de temps ».
Comment éviter les accidents?
La règle d’or : le chlore dans l’eau et jamais l’inverse
« Lorsqu’on fait le mélange dans un seau, il est impératif de mettre le chlore dans l’eau et jamais l’inverse, ensuite on verse le tout dans la piscine », rappelle Jean-Pierre Lajoie.
Bien manipuler les produits chlorés pour la piscine
- Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions à la lettre, et ce chaque fois que vous achetez un produit. Les compagnies peuvent changer la composition de leur produit d’une année à l’autre. Ne vous fiez pas à votre expérience.
- Portez de l’équipement de protection.
- Conservez le produit dans son contenant original avec l’étiquette du fabricant.
- Utilisez des tasses de métal ou de plastique distincts (pas de contenants en bois).
- Lavez-vous bien les mains après la manipulation.
- Manipulez les produits dans des endroits bien ventilés.
L’entreposage sécuritaire des produits chimiques
- Protégez les produits de l’humidité et de l’eau. Parfois, juste un peu d’eau suffit à déclencher une réaction chimique. Même votre transpiration tombant dans le seau de chlore pourrait créer une réaction, selon le spécialiste.
- Gardez les produits hors de portée des animaux et des enfants.
- Entreposez les produits séparément selon la fiche de données de sécurité. Assurez-vous qu’ils ne peuvent couler sur d’autres produits, par exemple s’ils sont rangés sur une étagère.
- N’exposez pas les produits à la chaleur ou aux flammes et ne les entreposez pas avec des matières incompatibles, comme de l’essence, de l’huile à moteur ou de la graisse, de l’engrais, de l’herbicide, de la peinture, des solvants (térébenthine), des chiffons imprégnés d’huile ou de l’alcool. Le chlore réagit très fortement avec les acides que l’on trouve souvent dans les produits de nettoyage.
- En cas d’incendie, n’utilisez pas d’extincteur à poudre chimique. Utilisez seulement une très grande quantité d’eau. S’il est impossible d’éteindre les flammes immédiatement, éloignez-vous et appelez le service des incendies.
L’entreposage hivernal
« L’idéal est de conserver le chlore au-dessus du point de congélation toute l’année », dit le coprésident d’A.S.I Expert Aquatique. Les changements de température créent de la condensation qui pourrait faire réagir le chlore. Si vous ne pouvez pas le faire de manière sécuritaire, évitez de manipuler le chlore durant la période de dégel; attendez que tout soit sec », conseille-t-il.
Il ne faut pas non plus rentrer son contenant de chlore au milieu de l’hiver : encore là, la condensation pourrait causer des incidents. Jean-Pierre Lajoie recommande d’acheter juste la quantité de chlore requise pour la saison, ce qui simplifie l’entreposage d’hiver.
Premiers soins en cas de contact
S’il y a contact avec la peau ou les yeux, rincez abondamment avec de l’eau pendant 15 minutes. Pour les yeux, consultez un médecin. En cas d’ingestion, appelez immédiatement un médecin.