TOP 6 des meilleurs echosondeur : comparatif, avis et guide d’achat

Initialement réservé à la pêche professionnelle, l’écho sondeur est un appareil électronique qui fait la joie désormais des pêcheurs dits de loisir. Une sonde étudie les profondeurs pour délivrer des informations utiles, comme la présence de poissons, le relief sous-marin ou encore la température de l'eau. Cela permet d'avoir une meilleure visibilité des spots de pêche; d'autant que beaucoup présentent une fonction GPS et une mémoire de stockage...

Les atouts de l'écho sondeur:

  • ​La sonde permet de détecter les poissons pour faciliter la pêche.
  • Le fait de pouvoir enregistrer les spots de pêche est intéressant pour y revenir ultérieurement.
  • La détection des fonds empêche l'embarcation de heurter des rochers en zones inconnues.

Les critères d'achat d'un écho sondeur de qualité:

  • ​Plusieurs types de fréquences pour pouvoir utiliser votre appareil aussi bien en eau douce que pour la pêche en mer.
  • La puissance qui peut s'échelonner entre 600 watts et plus de 2k watts. Plus grande est la puissance, meilleure est la portée du sondeur.
  • Le cône d'ouverture, qui détermine la surface totale reconnue par votre écho sondeur sous l'eau.

Les meilleurs écho sondeurs

​Vous êtes pêcheur amateur ou chevronné et vous envisagez d'acheter un sondeur. La multitudes des offres vous laisse perplexe: 

Quel produit choisir ?

Chez Dielette, nous avons rédigé ce petit guide d'achat à votre attention.

#1 - L'échosondeur Garmin Striker 4 FishFinder : La valeur sûre

amazon
162.65 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On ne présente plus la marque Garmin, qui se spécialise dans la fabrication de GPS de qualité. Pas étonnant de retrouver dans ce top ce très bon échosondeur. Avec son écran de 3.5 pouces, localisez facilement les poissons, d'autant que l'interface est facile à prendre en main, du fait de son intuitivité. Avec son GPS intégré, vous retrouvez rapidement votre endroit de pêche préféré. Il fonctionne sur différentes fréquences de 77 à 200kHz. Malgré ses très bonnes fonctionnalités et une enseigne reconnue, le prix d'achat reste très correct. 

Les +
  • ​On aime la fonction GPS qui indique l'endroit mais aussi le temps pour y arriver.
  • ​Il trouve sa place sur toutes les embarcations, y compris les kayaks et les canots.
  • La netteté de l'image séduit !
Les -
  • Il ​n'est pas étanche, attention de ne pas le faire tomber à l'eau !
Notre avis sur le Garmin Striker FishFinder:

​Garmin met sur le marché un bon produit, bien conçu et solide. Facile à utiliser avec des commandes intuitives, l'affichage en couleur permet de localiser facilement les proies. Promesse tenue!

#2 -L'échosondeur Humminbird 410210-1 Helix 5 : Le plus précis

amazon
548.73 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si la pêche est votre activité de prédilection, sans doute cherchez-vous un appareil à la fois pratique et précis. C'est certainement en ce Humminbird que vous trouverez la perle rare. Avec son écran couleur de presque 13 cm, vous pourrez débusquer le moindre poisson, d'autant que l'affichage de cet échosondeur est d'une incroyable netteté. Ce ne sont pas moins de 2 faisceaux qui balaient les fonds aquatiques pour vous les restituer au mieux. Les fréquences sont plurielles sur cet appareil de sondage de fonds aquatiques.  Avec un GPS ultra intelligent, vous pourrez retrouver facilement vos coins de pêche les plus fructueux. Équipé d'une carte micro SD, vous allez pouvoir, en plus, les enregistrer ! 

Les +
  • ​L'écran large est un de ses points forts: Il offre une bonne visibilité. 
  • ​Le double faisceau est très efficace pour traquer les poissons.
  • ​Le prix d'achat est tout à fait raisonnable.
Les -
  • Certaines personnes ont trouvé son manuel d'utilisation compliqué.
Notre avis sur le Humminbird Helix 5:

​Comment ne pas apprécier la sensibilité de ce sondeur qui permet de pêcher beaucoup de poissons ? D'autant qu'il est aussi à l'aise dans les rivières que dans les océans, pour diversifier les moments de pêche.

#3 - L'échosondeur Lucky Fish Finders : Le tout petit prix

Promo

Lucky Fish Finders Alarme 100M / 328ft sonde portative de Sonar de pêche Filaire Détecteur de Profondeur LCD Echo Sounder

  • ◆ Affichage du contour du poisson et du fond: Il détecte et affiche la profondeur de l'eau, l'emplacement approximatif du poisson, les mauvaises herbes courtes et grandes, le sable et les roches au fond.
amazon
66.99 EUR 43.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

​En tant que pêcheur amateur, vous voulez de bons produits, mais sans casser votre tirelire. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, alors le Lucky Fish Finder est pour vous ! On peut difficilement trouver moins cher, et pourtant les fonctionnalités sont là. L'affichage est ludique et ferait presque penser à un jeu vidéo. Vous ​n'aurez pas de mauvaise surprise avec ce produit qui détecte les fonds, pour éviter les récifs mais aussi les longues algues. Lac, rivière, pêche sur glace ou en mer, rien ne lui fait peur. Mieux, quand il détecte un poisson, il émet un signal sonore. Pour effectuer toutes ces tâches, il suffit de mettre le ​câble et le flotteur à l'eau et de lire ce qui apparait à l'écran.

Les +
  • ​Détection de poissons et de fonds, il a tout bon
  • ​La polyvalence de lieux de pêche sur cet appareil est très appréciable. 
  • ​Il présente une étanchéité de niveau 4
Les -
  • ​Il ne fait pas GPS. 
Notre avis sur le Lucky Fish Finders:

Bien sûr, pour le prix, il ne faut pas s'attendre à une technologie de pointe, mais si vous voulez un appareil pour détecter les poissons, vous n'avez qu'à mettre la sonde à l'eau et à vous déplacer pour qu'il les affiche à l'écran. C'est un échosondeur petit mais efficace, pour la pêche occasionnelle. 

#4 - L'échosondeur Garmin Striker plus : Efficace et étanche

Striker plus 5CV

  • Localisateur GPS 5" avec logiciel de cartographie des contours Quickdraw et transducteur pour Garmin CHIRP Traditional Sonar Plus CHIRP intégré
amazon
309.00 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Relativement léger, la part belle a été laissée à l'écran sur cet écho sondeur pour une lisibilité accrue des données. Vous pourrez sonder les fonds et ce, jusqu'à 228 mètres. Rapide à prendre en main, il présente bien des qualités, à savoir: Un GPS intégré, une bonne capacité de mémoire, un faisceau fonctionnant en bi fréquence. Mais un des gros plus de ce modèle est qu'il affiche un indice d'étanchéité de 7. Ce point lui permet de s'adapter à toutes les embarcations, y compris les kayaks ou les petites barques. Garmin ne fait pourtant pas monter le prix de ce très bon échosondeur.  

Les +
  • Avoir pensé à concevoir un sondeur étanche est une bonne idée.
  • ​Poissons, objets immergés, tout est visible sur l'écran, qui présente une belle définition.
  • Le prix est tout à fait correct au vu des qualités de cet écho sondeur.
Les -
  • ​Il faut ​arriver à maîtriser son fonctionnement
Notre avis sur le Garmin Striker Plus:

​Il présente les fonctionnalités que l'on attend sur ce type de produit, mais l'étanchéité de niveau 7, soit le plus élevé, constitue un atout considérable pour un appareil de pêche qui est amené à subir les embruns, la pluie. Cela n'a pourtant pas d'impact sur le prix auquel le propose Garmin.

#5 - L'échosondeur Kartenplotter de Lowrance: Le sondeur haut de gamme

Lowrance sondeur/kartenplotter Elite – 5 Ti Mid/High/Downs Can, 000–12421–001

  • Lave-vaisselle – Système complet de montage. Contenu de la livraison : Moniteur, support de moniteur, arrière monta geh vieillissement pour les donateurs, câble d'alimentation, câble et.
amazon
1197.69 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce que l'on remarque tout de suite, c'est le grand écran de cet écho sondeur et le minimalisme des commandes latérales. ​Lowrance a misé sur la restitution d'images, avec cet écran qui affiche les fonds avec une grande netteté, mais aussi la température de l'eau et ce, jusqu'à 305 mètres. GPS, carte Micro SD, mémoire de stockage, tout a été pensé pour faciliter la vie du pêcheur exigeant. Il peut ainsi enregistrer ses propres spots de pêche et trouver d'autres endroits en se référant à la cartographie.

Les +
  • Grand écran et netteté des images : un allié certain pour la pêche.
  • ​Toutes ses fonctions ont été bien pensées. 
  • ​Les commandes sont revues au minimum, pour se focaliser sur l'essentiel.
Les -
  • ​Il affiche un prix relativement élevé. Le prix de l'excellence?
Notre avis sur l'écho sondeur Kartenplotter de Lowrance:

Ne vous y trompez pas, sous ce prix se cachent d'excellentes qualités qui réservent cet appareil aux pêcheurs confirmés et perfectionnistes. Cet échosondeur est à considérer comme un outil professionnel. Les poissons n'ont qu'à bien se tenir. 

#6 - Le détecteur de poissons de Lucky : L'arme fatale des bateaux

Promo

Lucky Détecteur de Poissons pour Bateau d'appât avec la Gamme d'opération sans Fil de 300m (980ft) et la Gamme de détection de Profondeur de 100m (300 ...

  • 【Fish Finder pour Bait Boat】 Il est conçu pour être utilisé avec des canneurs. Vous trouverez divers renseignements sur l'écran, tels que le contour du fond, le poisson, les bancs de poissons, la taille des poissons, les appâts, la profondeur de l'eau, la surface de l'eau, la température de l'eau, etc.
amazon
199.00 EUR 149.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

​Définir le contour du fond, la profondeur ou la température de l'eau. Si ces notions sont familières sur d'autres sondeurs, que diriez-vous de savoir à l'avance la taille du poisson que vous allez pêcher? La sonde sans fil travaille jusqu'à 300 mètres de profondeurs. L'écran permet de suivre tout cela facilement et les commandes sont relativement ergonomiques. Quels que soient votre positionnement ou l'ensoleillement, vous trouverez un niveau parmi les 9, pour une très bonne lecture des données. ​

Les +
  • Les données livrées par ce sondeur sont très précises. 
  • Jusqu'à 300 mètres, rien ne vous échappe
  • Son prix d'achat permet au plus grand nombre de succomber. 
Les -
  • ​Il est à destination exclusive des bateaux de pêche.
Notre avis sur le détecteur de poissons de Lucky

​Si vous êtes pêcheur amateur ou confirmé et que vous possédez un bateau, sans doute ​venez-vous de trouver l'écho sondeur de votre vie. A petit prix, il vous permet non seulement de détecter les bancs de poissons, mais aussi d'avoir une estimation de leur poids et ce, grâce à une alarme dédiée...

​Guide d'achat complet : comment choisir votre écho sondeur 

1.

En fonction de vos habitudes de pêche:


​Tous les écho sondeurs ne se valent pas, en fonction de l'endroit où vous pêchez. Ainsi, si vous avez l'habitude de pêcher en mer, il faudra opter pour un sondeur affichant 50/200Khz, alors que pour une pêche en eau douce, il faudra privilégier un appareil de 83/200khz. Cela est souvent spécifié sur la fiche du produit, pour faciliter l'achat.


2.

Optez pour un écran de bonne taille :


Ce critère a toute son importance puisque c'est l'écran qui permet de lire les données trouvées par la sonde. ll faut donc qu'il soit assez grand pour l'affichage. La définition d'images, mais aussi la capacité à s'adapter à l'ensoleillement ou au contraire à un ciel gris, sont aussi primordiaux pour dénicher le meilleur échosondeur. 

3.

Fonctions annexes: Le point sur la technologie:


​Les écho sondeurs sont avant tout des accessoires maritimes destinés à repérer les poissons. C'était sans compter sur les attentes du consommateur. Alors, si cette fonction n'est pas suffisante, regardez la technologie embarquée. L'appareil fait-il office de GPS, peut-il mémoriser les endroits où évoluent les poissons par bancs entiers? Il est évident que souvent, ces fonctions font grimper le prix d'achat.

4.

La simplicité d'utilisation:


​Ce n'est pas parce qu'un traceur marine est compliqué à comprendre que cela en fait un bon produit. L'important, pour vous, est d'arriver à maîtriser facilement cet appareil, pour agrémenter vos parties de pêche. Regardez dans un premier temps si la notice explicative est en français ou si les commentaires clients déplorent une utilisation difficile.

5.

​Le prix d'achat:

Il existe une certaine disparité entre les différents traqueurs de poissons. Si la marque peut faire monter le prix, on paie souvent la présence de technologie de pointe. Avant de faire un coûteux achat, interrogez-vous sur la fréquence d'utilisation que vous aurez de cet accessoire et des fonctions  qui vous sont le plus utiles pour fixer votre choix sur l'appareil le plus adapté.

Les meilleurs écho sondeurs pas chers du moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le mot de la fin de notre expert

“​L'écho sondeur participe à la joie de la pêche. Il permet de voir les poissons évoluer dans leur milieu naturel et de comprendre leurs mouvements, parfois. Que l'on soit amateur ou pêcheur confirmé, le sondeur marin est un allié pour aller à la rencontre des poissons d'eau douce ou salée, en fonction des appareils”

- Guillaume Blitz -