Cuisson gambas : comment bien cuire des gambas ?

Les gambas sont une variété de crevettes de grande taille. En France comme un peu partout dans le monde, ces crustacés sont adulés pour leur saveur exceptionnelle. Elles peuvent être dégustées à l’apéro, en entrée tout comme en plat. Il existe diverses manières de les cuisiner. Quelles sont donc les différentes méthodes pour réussir la cuisson de vos gambas ? Ici, nous vous en disons plus à ce sujet justement.

Comment réussir l’avant-cuisson des gambas ?

Bien avant de penser à la cuisson de vos gambas, il est essentiel de les apprêter. En effet, elles exigent un petit travail de préparation qui consiste à les éplucher avant de passer à la casserole. Toutefois, quelle est la bonne méthode pour réussir cette étape ?

Pour bien décortiquer vos gambas, vous devez commencer par enlever leur tête. Ensuite, vous aurez à retirer la carapace pour n’en laisser que le dernier anneau avec la queue. Si vous préférez retirer aussi le boyau, il vous suffit de prendre le bout pointu d’un couteau et de procéder à une incision pour le faire. Les têtes que vous avez retirées de vos gambas sont des parties très parfumées. Elles peuvent donc servir à préparer du fumet, une sauce ou une bisque. Maintenant que vos gambas sont prêtes à être cuisinées, comment réussir les différentes méthodes de cuisson ?

Comment cuire les gambas à la poêle ?

Pour réussir à bien cuir vos gambas lorsque vous utilisez la poêle, nous vous proposons de verser un filet d’huile dans votre ustensile afin de les chauffer à feu moyen. C’est en procédant ainsi que vous pouvez être sûr que vous ne les agresserez pas parce qu’elles ont une chair très délicate. Vous devez ensuite déposer dans la poêle vos gambas décortiquées à plat.

Après cela, il sera question de les retourner toutes les deux minutes, et ce, en toute délicatesse. Vous devrez le faire avec des pinces à cuisson pour ne pas abîmer la chair de vos crustacés. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir une cuisson homogène de vos gambas, il vous suffit de terminer en plaçant ceux-ci sur la tête. Vous avez également la possibilité d’arroser leur chair avec une noix de beurre. Cela vous permet d’avoir des gambas plus délicieuses.

Comment réussir à cuisiner les gambas en friture ?

Si vous préférez déguster vos gambas frites tout en préservant leurs saveurs, nous vous conseillons la méthode suivante :

  • Préparez une pâte à tempuras en mélangeant à la fourchette un œuf, 120 grammes de farine tamisée avec 15 à 20 cl d’eau très froide
  • Entourez vos gambas de farine et plongez-les dans la pâte
  • Mettez ensuite vos gambas dans une huile à 170 ° et laissez frire pendant deux minutes
  • Mettez-les sur du papier absorbant.

Vos gambas sont prêtes à être dégustées. Vous pouvez alors vous servir à chaud.

Comment bien cuire les gambas dans une sauce ou dans un bouillon ?

Avant tout, vous devez d’abord préparer la sauce ou le bouillon. Ensuite, après avoir vérifié l’assaisonnement, vous pouvez insérer vos gambas préalablement décortiquées dans le liquide chaud pour une durée de trois minutes. Une fois que vos gambas seront cuites, vous constaterez un virement au rose de leur couleur. À ce moment, vous devrez retirer la casserole du feu et servir aussitôt pour pouvoir bien profiter de toute leur saveur.

Comment réussir la préparation des gambas crues ?

Comme vous vous en doutez, les gambas étant des crustacés peuvent se consommer crues. À ces occasions-là, vous pourrez les servir dans des plats comme le Tartare ou le ceviche. Pour servir vos gambas crues, l’ingrédient principal est le jus de citron. En effet, c’est ce dernier qui permet à la chair de votre crustacé de cuire légèrement. Pour réussir votre cuisson, il vous suffit d’ajouter le jus de citron sur la chair de vos gambas décortiquées au moment de servir. C’est le moment idéal pour éviter que la chair ne soit trop cuite par le jus de citron. Vous pouvez, si vous le souhaitez, mariner au préalable vos gambas avec de l’ail, du gingembre, de la citronnelle ou de la sauce soja. Attention quand même à ne pas les mariner pendant plus de 30 minutes.

Les gambas sont des crustacés très savoureux. Si vous parvenez à adopter la bonne méthode pour les cuire, vous pourrez pleinement profiter de leur saveur.