Que ce soit pour les sports nautiques, la pêche, la balade familiale ou la croisière romantique, le bateau semi-rigide est devenu un incontournable de l’univers nautique. Également appelé bateau pneumatique, cet engin dispose d’une coque solide et de flotteurs pouvant être amovibles ou non. Très maniable sur tout type de plan d’eau, stable et facilement transportable, il séduit plus d’un. Vous désirez vous en procurer un ? Voici les conseils pour faire le bon choix.
Prendre en compte l’utilisation
Le choix d’un bateau semi-rigide est avant tout une question d’usage. C’est pourquoi il en existe différents modèles, comme vous pouvez le voir sur Zodiac-nautic.com.
Pour la plongée
Pour la plongée, préférez un bateau possédant suffisamment de place sur le pont pour vous équiper aisément de la tête au pied (combinaison, tube à oxygène, bouteille). La présence de plusieurs coffres de rangement vous permet aussi de stocker facilement vos matériels. Enfin, il faut vous assurer que l’engin soit muni de poignées latérales.
Pour les sports tractés
Si vous êtes amateur de sport tracté (wakeboard, ski nautique, bouée tractée), tournez-vous vers un bateau semi-rigide doté d’un moteur suffisamment puissant. Le pneumatique doit idéalement pouvoir naviguer à une vitesse entre 30 km/h et 40 km/h.
Pour la promenade
Vous désirez passer une journée en mer en amoureux, entre amis ou en famille ? Privilégiez un bateau équipé de banquettes confortables pour faire le plein de soleil, d’une table pour manger, d’une cabine de rangement, d’un coffre glacière et d’un taud pour vous protéger du soleil.
Pour la croisière
Pour la croisière, optez pour un pneumatique assez long, équipé d’une cabine de couchage, d’une cuisine et des toilettes. Vous pouvez ainsi vous éloigner des côtes (si vous disposez du permis requis) et profiter de votre voyage en toute sérénité et sans stress.
Pour la pêche
Pour la pratique de la pêche, le critère primordial est la taille. Vous devez prendre en compte le nombre de pêcheurs embarqués. Également, le bateau doit être équipé de sièges, de porte-cannes, de sondeur GPS, d’un vivier pour mettre le poisson et d’espace de rangement pour le matériel.
Les différents critères techniques à ne pas négliger
Outre l’utilisation, il faut aussi prendre en compte quelques critères techniques pour dénicher le bateau semi-rigide à la hauteur de vos attentes.
Le moteur
Le moteur de votre bateau semi-rigide doit être adapté à sa taille. Plus l’embarcation est imposante, plus elle nécessite un moteur suffisamment puissant. Tout dépend également de l’utilisation, de l’autonomie recherchée, de la taille de la coque et de la capacité de l’engin à supporter la motorisation.
Le matériau
Le PVC (PolyChlorure de Vinyle) et l’hypalon sont les matériaux les plus utilisés pour le bateau semi-rigide. Le PVC est résistant à l’abrasion et aux UV (Ultra-violet), facile à travailler et à réparer, et peu coûteux. Par contre, il ne dure pas très longtemps. L’hypalon, lui, supporte parfaitement les UV, les produits chimiques et les chocs. En revanche, il est plus cher.
La carène
Il existe trois types de carènes pour le bateau semi-rigide, à savoir :
- La carène planante : plus rapide, mais moins confortable en mer formée ;
- La carène semi-planante : offre un bon compromis entre confort et vitesse ;
- La carène à déplacement : plus confortable, mais moins rapide.
À vous de choisir la bonne carène, en fonction de vos besoins.