Combinaison de paddle : pourquoi en acheter une, quel modèle choisir ?

La combinaison de paddle n’est pas le premier équipement auquel on associe ce sport nautique. En effet, les réseaux sociaux et autres images d’Epinal nous renvoient plutôt à une pratique fun et détendue en bikini et short de plage, histoire de mettre en valeur son bronzage estival…

Mais la réalité est toute autre ! En fonction de votre localisation géographique, de votre niveau et de votre type de pratique du paddle, la combinaison est un élément quasi-incontournable. Comment la choisir ? Quelle coupe adopter ? Quels critères sont à privilégier ? On vous livre tous nos bons conseils !

Pourquoi acheter une combinaison de paddle ?

Pourquoi acheter une combinaison de paddle ? Parce qu’on ne vit pas dans une carte postale ! Même si vous limitez votre pratique du paddle à la saison estivale, vous ne naviguerez peut-être pas exclusivement dans des eaux tropicales… Et alors que vous vous concentrez sur les chaudes températures de l’air, lorsque vous tombez de votre paddle (et croyez-nous, ça arrive !), la différence avec la température de l’eau vous fera regretter de ne pas porter de combinaison…

En effet, ce sont les chocs thermiques qui sont à redouter, et ce, surtout en plein été. Les cours d’eau douce, les lacs et autres océans peuvent afficher jusqu’à 15 ou 20 degrés d’écart avec la température de l’air. Un choc accru lorsqu’il faut remonter sur son paddle alors que l’on est trempé et exposé au vent.

Cette problématique est d’autant plus incontournable si :

  • Vous débutez en paddle et par définition, vous êtes plus susceptible de tomber de votre planche.
  • Vous pratiquez le surf paddle ou autre sport de performance. Là encore, les chutes dans l’eau sont plus fréquentes.
  • Bien sûr, vous souhaitez prolonger votre pratique à la basse saison, où les températures sont moins clémentes…

Il est également à noter que la combinaison protège aussi des rayonnements ultra-violets du soleil. Même si vous pensez à la crème solaire et au T-shirt, la protection qu’offre une combinaison est incomparable.

combinaison paddle decathlon

© Decathlon

Les différents types de combinaison

Vous êtes désormais convaincu qu’une combinaison est nécessaire pour pratiquer le paddle… Très bien, mais laquelle choisir ? En effet, il existe une multitude de coupes selon le temps et la pratique que vous faites du Stand Up Paddle.

Les T-shirts manches courtes

Le T-shirt à manches courtes est le strict minimum, parfait pour les eaux chaudes (supérieures à 25 °). Sa fonction sera de vous protéger du soleil.

Les T-shirts manches longues

Le T-shirt à manches longues est recommandé pour une eau entre 20 et 25°. En plus de la protection solaire, ils compensent la légère perte thermique.

Les combinaisons manches courtes et shorty

Les combinaisons manches courtes et shorty sont parfaits pour une eau entre 18 et 20°. Elles existent aussi en version débardeur ou manches longues.

Les combinaisons manches longues et pantalon

Les combinaisons manches longues et pantalon pour paddle sont les plus communes et celles qui protègent le mieux. Elles sont à privilégier pour des eaux entre 8 et 17°. Pour ce type de combinaisons, vous aurez davantage de choix en termes d’épaisseur.

Les combinaisons intégrales avec cagoules

Les combinaisons intégrales avec cagoules sont similaires à des combinaisons de plongée classiques et sont plutôt réservées aux inconditionnels du paddle qui ne sont pas découragés par des conditions météo extrême ! Ces combinaisons de paddle hiver sont les plus épaisses et elles permettent d’affronter des températures en dessous des 7°.

En plus de la coupe, vous aurez aussi à choisir son épaisseur que nous allons aborder plus bas.

Combinaison Paddle LongJohn pour homme Decathlon

combinaison longjohn néoprène stand-up paddle homme 2mm

VOIR LE PRIX ET AVIS SUR DECATHLON  

Combinaison Paddle LongJane pour femme Decathlon

combinaison longjane néoprène stand-up paddle femme 2mm

VOIR LE PRIX ET AVIS SUR DECATHLON  

Comment choisir une combinaison de paddle ?

Voici nos recommandations de critères de sélection pour sa combinaison de paddle.

Le matériau

Le néoprène est le choix quasi-universel. Il s’agit de caoutchouc synthétique, un matériau très résistant (notamment à l’abrasion), aux excellentes propriétés thermiques. C’est aussi un tissu élastique qui accompagne l’utilisateur sans (trop) l’entraver et le protège du soleil.

Il existe aussi des combinaisons qui allient le néoprène classique à du néoprène lisse, ou Smoothskin (notamment sur les parties vitales du corps) : il offre une meilleure protection thermique. Mais son inconvénient majeur est qu’il vieillit mal dans le temps et se craquèle.

Par ailleurs, vous pouvez vous assurer que votre combinaison en néoprène est doublée en nylon : elle sera alors plus facile à enfiler.

L’épaisseur

Elle s’exprime en millimètres et parfois par une double valeur (5/4 par exemple) : le premier chiffre renvoie à l’épaisseur de la combinaison au niveau des parties vitales, le second sur le reste du vêtement :

  • 3/2 : pour les eaux entre 12 et 17°
  • 4/3 : pour les eaux entre 8 et 17° (c’est l’épaisseur la plus courante)
  • 5/4 : pour les eaux entre 8 et 11°
  • 6/5 et 7 : pour les eaux froides, sous les 7°

À noter que les T-shirts ont une épaisseur simple, généralement d’1 ou 2 mm.

La durée de vie

Ne vous fiez pas aux durées de vie indicatives des modèles. Votre combinaison durera plus longtemps si vous l’entretenez parfaitement et si elle est conçue dans une matière épaisse. En effet, les néoprènes souples vieillissent plus vite.

Le prix

C’est le nerf de la guerre et il existe des combinaisons à tous les prix ! Comptez en moyenne de 50 à 100 € pour un milieu de gamme. Les T-shirts seront bien sûr moins chers et vous trouverez des combinaisons coûtant jusqu’à plusieurs centaines d’euros, notamment en fonction de la coupe et de l’épaisseur.

Fiez-vous à l’usage et à la fréquence à laquelle vous aurez à l’utiliser.

Le choix selon la température

C’est la motivation principale pour acheter une combinaison de paddle : se protéger du froid ! Si vous limitez votre pratique à la saison estivale dans une zone tempérée, une combinaison minimale ou basique sera parfaite. Si vous souhaitez prolonger hors-saison, pensez à des combinaisons plus couvrantes et surtout, plus épaisses.

Le choix selon la morphologie

Pour les combinaisons de paddle, les distinctions de sexe ne sont pas qu’une question de marketing. Il est important d’accorder de l’intérêt pour la morphologie de votre combinaison puisqu’elle est censée faire office de seconde peau. Une combinaison de paddle pour femme est coupée différemment d’une combinaison de paddle pour homme. Le vêtement ne doit pas vous entraver dans vos mouvements, elle ne doit pas provoquer de gêne ou de frottement : mieux vaut donc choisir le bon modèle (à la bonne taille !).

combinaison paddle femme

Le choix selon la pratique

Comme bien souvent, avant de vous ruer sur un modèle attractif ou une promotion, interrogez-vous sur votre pratique du paddle et vos besoins. On l’a déjà dit, mais plus vous êtes débutant, plus vous tomberez dans l’eau et plus vous aurez besoin de vous protéger des chocs thermiques.

De même, si vous souhaitez vous frotter aux vagues, même si vous êtes doué… Vous tomberez aussi ! Alors pensez à une bonne combinaison couvrante.

En plus de la saison, demandez-vous quels sont vos besoins propres !

Besoin de vous équipez ou désir de découvrir cette activité ? Faites un tour sur notre comparatif du meilleur paddle gonflable, une solution idéale et facilement transportable.

Comment entretenir sa combinaison de paddle ?

Après avoir fait votre choix et acheté la combi de vos rêves, pensez à l’entretenir afin de prolonger sa durée de vie :

  • Rincez-la après chaque utilisation. Utilisez bien sûr de l’eau claire et froide (l’eau chaude pourrait abîmer les parties collées).
  • Ne la faites pas sécher sur un cintre ! Avec le poids de l’eau, la combinaison va se déformer, surtout au niveau des épaules. À terme, cela peut même endommager le néoprène de façon irréversible. Faites-la donc sécher à plat (sur un étendoir à linge par exemple) ou, à défaut, plié sur une barre (et pas une surface coupante ou un fil… ).
  • Surtout, ne la faites pas sécher au soleil. Les UV vont endommager le néoprène et réduire sa durée de vie. Et ça vaut aussi pour la chaleur d’un radiateur…
  • Une fois sèche, stockez-la à l’abri de la lumière et idéalement à plat.
  • Ne jamais laver sa combinaison en machine : elle sera abîmée de façon irréversible.
  • Si votre combinaison sent l’humidité, n’attendez pas la prolifération de champignons et vaporisez généreusement un spray antibactérien et antifongique.
  • Enfin, à chaque utilisation, enfilez et retirez votre combinaison avec précaution et lentement. Vous éviterez de tirer sur les coutures et de l’endommager pour de bon !

Combinaison paddle pas cher ou en promo

1
Combinaison de plongée Courte en néoprène de qualité supérieure pour Homme - 1,5/3 mm - Fermeture éclair dans Le Dos - pour la pêche au Kara, la plongée avec Tuba, Le Surf(1,5 mm, L)

Combinaison de plongée Courte en néoprène de qualité supérieure pour Homme - 1,5/3 mm - Fermeture éclair dans Le Dos - pour la pêche au Kara, la plong

Amazon
42.95
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising
2
Cressi Tiburon Man Shorty Wetsuit 3mm - Combinaison de Plongée Courte Hommes pour la Plongée avec Tuba, la Natation et les Sports Aquatiques, Néoprène Ultra-Extensible

Cressi Tiburon Man Shorty Wetsuit 3mm - Combinaison de Plongée Courte Hommes pour la Plongée avec Tuba, la Natation et les Sports Aquatiques, Néoprène

Amazon
49.99
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising
3
Cressi Tiburon Lady Shorty Wetsuit 3mm - Combinaison de Plongée Courte Femmes pour la Plongée avec Tuba, la Natation et les Sports Aquatiques, Néoprène Ultra-Extensible

Cressi Tiburon Lady Shorty Wetsuit 3mm - Combinaison de Plongée Courte Femmes pour la Plongée avec Tuba, la Natation et les Sports Aquatiques, Néoprèn

Amazon
49.99
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising
4
Combinaisons 3mm Combinaisons de plongée Shorty en néoprène Haut de Gamme pour Hommes avec Fermeture à glissière dans Le Dos pour Le Surf

Combinaisons 3mm Combinaisons de plongée Shorty en néoprène Haut de Gamme pour Hommes avec Fermeture à glissière dans Le Dos pour Le Surf

Amazon
50.60
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising
5
SEAC Ciao Combinaison Shorty Neoprene Homme 2.5 mm pour Plongée, Natation, Activités Aquatiques

SEAC Ciao Combinaison Shorty Neoprene Homme 2.5 mm pour Plongée, Natation, Activités Aquatiques

Amazon
54.41
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising
6
Wetsuits Combinaison de plongée Courte en néoprène pour Homme et Femme avec Fermeture éclair dans Le Dos 3 mm pour Le Surf, la plongée avec Tuba, Le canoë, Le Stand up Paddleboard, Le Kayak (Gris)

Wetsuits Combinaison de plongée Courte en néoprène pour Homme et Femme avec Fermeture éclair dans Le Dos 3 mm pour Le Surf, la plongée avec Tuba, Le c

Amazon
59.95
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising
7
Promo -25%
PAWHITS Combinaison Plongée Femme Manches Longues Combinaison Néoprène Surf Kitesurf Natation Plongée sous-Marine Voile Snorkeling Noir M

PAWHITS Combinaison Plongée Femme Manches Longues Combinaison Néoprène Surf Kitesurf Natation Plongée sous-Marine Voile Snorkeling Noir M

Amazon
59.99 79.99
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising
8
Combinaisons de Plongée pour Homme, Combinaison Néoprène 3mm avec Fermeture à Glissière Avant, Combinaison Humide Longue Femme Une Pièce, pour Surf, Kayak, Stand up Paddle, Homme Noir, L

Combinaisons de Plongée pour Homme, Combinaison Néoprène 3mm avec Fermeture à Glissière Avant, Combinaison Humide Longue Femme Une Pièce, pour Surf, K

Amazon
68.99
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising
9
ZCCO Combinaison de plongée pour Homme Ultra Extensible en néoprène 1,5 mm avec Fermeture éclair à l'arrière pour plongée sous-Marine, Natation, Surf (Noir, S)

ZCCO Combinaison de plongée pour Homme Ultra Extensible en néoprène 1,5 mm avec Fermeture éclair à l'arrière pour plongée sous-Marine, Natation, Surf

Amazon
69.99
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising
10
Cressi 1mm Combinaison Une pièce Skin, Homme, Noir/Bleu, L/4

Cressi 1mm Combinaison Une pièce Skin, Homme, Noir/Bleu, L/4

Amazon
79.99
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 juin 2024 9 09 16 min Depuis : Amazon Product Advertising